Skip to Main Content

Europe - Regional Pages: France

Content in local languages, created by our regional experts. All sessions are listed in US Time zone

Contacts

Adriana Filip Customer Success Consultant

Francesca Petricca Customer Education Trainer

Guillaume Rivalle Director, Customer Success

Bastien Blondin Account Manager

Cedric Roland Account Manager

Les formations essentielles

Mises à jour automatiques des profils de chercheurs dans Web of Science

À partir du 13 avril, nous introduirons des mises à jour automatiques pour les profils des chercheurs du Web of Science. Les chercheurs gagneront le temps qu'ils passaient auparavant à valider manuellement leurs articles, car nous mettrons à jour la liste des publications et des preprints pour eux.

Les auteurs seront inscrits aux mises à jour automatiques, qui comprennent :

  • L'ajout automatique des publications de la Web of Science Core Collection et des preprints du Preprint Citation Index au profil du chercheur.
  • Des notifications par e-mail lorsque des mises à jour sont effectuées, avec des liens permettant de gérer facilement les publications.

Pour que les chercheurs reçoivent les mises à jour automatiques, ils doivent avoir au moins une publication Web of Science Core Collection dans leur profil. Ensuite, nous continuerons à ajouter des publications à la liste au fur et à mesure qu'ils en publient (l'ajout de documents au profil peut prendre jusqu'à 5 jours).

Si les chercheurs souhaitent désactiver la mise à jour automatique de leur profil, ils pourront le faire dans les paramètres de leur profil (Profile Settings) à partir du jour du lancement.

Highly Cited Researchers 2022

Clarivate a révélé la liste 2022 des Highly Cited Researchers - des chercheurs d'universités, d'instituts de recherche et d'organisations commerciales qui ont démontré un niveau d'influence significative et étendue dans leur domaine de recherche.

La méthodologie s'appuie sur les données du Web of Science, ainsi que sur l'analyse effectuée par des experts en bibliométrie et des spécialistes des données de l'Institute for Scientific Information (ISI).

Plus d'informations

U.S. News 2022-2023 Best Global Universities Rankings

U.S. News & World Report a publié le classement 2022-2023 des meilleures universités mondiales, donnant un aperçu de la façon dont les universités se positionnent au niveau mondial.
Le classement global Best Global Universities englobe 2 000 établissements de premier plan, contre 1 750 l'an dernier, répartis dans 95 pays, contre 90 l'an dernier.


Les indicateurs bibliométriques utilisés dans l'analyse du classement de U.S. News sont basés sur les données du Web of Science.
Plus d'informations

Web of Science Researcher Profiles

Les profils de chercheurs disponibles sur le Web of Science ont été améliorés grâce à de nouvelles fonctionnalités permettant de suivre les publications, les indicateurs de citation, les évaluations par les pairs et l'édition de revues, le tout en un seul endroit - ce qui en fait la destination unique pour gérer les profils de chercheurs et démontrer leur expertise.

Plus d'informations

Academic Ranking of World Universities 2022

Le classement Academic Ranking of World Universities (ARWU) 2022 a été publié le 15 août par ShanghaiRanking Consultancy. 

ARWU utilise six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, notamment le nombre d'anciens élèves et de membres du personnel ayant remporté des prix Nobel et des médailles Fields, le nombre de chercheurs hautement cités sélectionnés par Clarivate, le nombre d'articles publiés dans les revues Nature et Science, le nombre d'articles indexés dans le Science Citation Index Expanded et le Social Sciences Citation Index du Web of Science. Plus de 2500 universités sont effectivement classées par ARWU chaque année et les 1000 meilleures sont publiées.

 

Les universités françaises maintiennent leurs performances compétitives dans le classement de cette année, 28 d'entre elles sont classées dans le Top 1000, 16 universités sont classées dans le Top 500. Dans le cadre des initiatives d'excellence, Paris-Saclay (16e), PSL (40e), la Sorbonne (43e) et l'Université Paris Cité (78e) occupent quatre positions dans le Top 100.

 

Plus d'informations

Changements prévus pour le Journal Citation Reports 2023

Toutes les revues de la Web of Science Core Collection auront un facteur d'impact

Dans l'édition 2023 du Journal Citation Reports, toutes les revues de la Web of Science Core Collection recevront un Journal Impact Factor (JIF). Cela signifie que le JIF sera étendu du Science Citation Index Expanded (SCIE) et du Social Science Citation Index (SSCI) pour inclure les revues de l'Arts and Humanities Citation Index (AHCI) et de l'Emerging Sources Citation Index (ESCI).

  • Près de 9 000 revues auront un JIF pour la première fois.
  • Il y aura une augmentation de 8 % des revues Gold Open Access qui auront un JIF.
  • Le JIF sera affiché avec une décimale, au lieu des trois décimales utilisées actuellement, afin d'encourager les utilisateurs à prendre en compte les autres indicateurs et données descriptives du JCR lorsqu'ils comparent des revues.
  • Aucune modification ne sera apportée au JCR avant la prochaine édition annuelle en juin 2023.

Plus d'informations >

Global Ranking of Academic Subjects 2022

Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS) 2022 est maintenant disponible. 
Plus de 1 800 universités réparties dans 96 pays et régions figurent dans ce classement.
Le Global Ranking of Academic Subjects a examiné les universités qui ont publié un certain nombre de publications au cours de la période 2016-2020. Le seuil de publication est fixé différemment selon les disciplines. Les données bibliométriques sont collectées à partir de Web of Science et InCites.

Nouveau schéma dans InCites - ShanghaiRanking GRAS

Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS), de ShanghaiRanking, classe les universités dans 54 disciplines.

Le GRAS est maintenant disponible dans InCites B&A comme schéma pour le module et les filtres Research AreasLes catégories du Web of Science ont été mappées aux 54 sujets académiques selon la méthodologie GRAS.

Télécharger le mapping

Nouveau schéma dans InCites - Objectifs de développement durable

L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, repose sur 17 objectifs de développement durable.

Un nouveau schéma intégré dans InCites cartographie 16 des 17 objectifs définis par les Nations unies, afin que vous puissiez facilement voir comment une organisation, un chercheur ou un pays contribue à l'agenda du développement durable.

  • Les objectifs individuels ont été associés aux Micro Citation Topics. Chaque micro-citation et les publications qui lui sont associées ont été assignés à l'un des 16 objectifs de développement durable.
  • Chaque fois que les Micro Citations Topics seront révisés, les Objectifs de Développement Durable seront mis à jour en conséquence.

Plus d'informations

Web of Science Author Impact Beamplots

Web of Science Author Impact Beamplots: un nouvel outil pour une évaluation responsable de la recherche.

Author Impact Beamplots (disponible sur le nouveau Web of Science) est un nouvel outil de visualisation qui permet de montrer l'étendue de l'impact des publications et des citations d'un chercheur dans une seule exposition de données. Il s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la communauté au sens large pour réformer l'évaluation de la recherche et encourager l'utilisation responsable des mesures, car il utilise une métrique de citation normalisée en fonction du domaine, ne pénalise pas indûment les chercheurs dont le dossier de publication présente des lacunes, ni ne désavantage ceux qui travaillent dans des domaines où l'activité de publication est nettement différente.

Catégorisation au niveau de l'article dans InCites

Pour la première fois sur InCites, une catégorisation au niveau de l'article individuel est présentée.

La catégorisation Citation Topics distingue trois différents niveaux de catégories : MACRO, MESO et MICRO et grâce à un algorithme, développé par le CWTS de Leyde, essaiera toujours d'associer chaque article individuel à une micro catégorie (niveau 3) héritant ainsi des niveaux hiérarchiques supérieurs (1 et 2). Les catégories de niveau 3 sont actuellement au nombre de 2444.

  • Cette catégorisation permet enfin de surmonter la rigidité d'une classification basée sur les revues et fatalement exposée au problème de considérer de façon simpliste les articles appartenant à une même revue comme "similaires" et donc comparables.
  • Avec cette nouvelle catégorisation, nous introduisons également un nouveau graphique, qui est indiqué pour représenter l'intensité de tout indicateur par rapport aux différentes catégories MICRO (c'est-à-dire par rapport aux domaines de recherche plus granulaires).

Prochains webinaires

Web of Science Essentials

Jeudi 8 juin - 15h00 (Paris)

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Web of Science, ou bien si vous êtes un utilisateur occasionnel qui a besoin d’une mise à jour, cette formation est pour vous. Nous vous guiderons à travers les fonctionnalités essentielles que vous devez connaître pour commencer à tirer parti de Web of Science.

Inscrivez-vous

InCites Essentials

Jeudi 22 juin - 11h00 (Paris)

Si vous êtes un nouvel utilisateur d’InCites, ou bien si vous êtes un utilisateur occasionnel qui a besoin d’une mise à jour, cette formation est pour vous. Notre formatrice vous guidera à travers les fonctionnalités essentielles que vous devez connaître pour commencer à tirer parti d’InCites.

Inscrivez-vous

 

L'édition 2023 du Journal Citation Reports

Mercredi 5 juillet - 11h00 (Paris)

Rejoignez-nous pour découvrir la dernière mouture du Journal Citation Reports. Avec la version de cette année, le facteur d'impact de la revue (Journal Impact Factor - JIF) sera calculé pour toutes les revues indexées dans la Web of Science Core Collection, y compris les revues de l'Arts and Humanities Citation Index (AHCI) et de l'Emerging Sources Citation Index (ESCI).

Pendant cette session, apprenez comment exploiter les profils des revues pour prendre des décisions dans un paysage de l'édition scientifique en constante évolution, que vous soumettiez votre premier manuscrit ou que vous gériez une collection. Découvrez le large éventail d’indicateurs, y compris le JIF, ainsi que les informations descriptives sur l'Open Access et les contributeurs. Explorez les intégrations du JCR avec d'autres solutions Clarivate, ainsi que la possible intégration des indicateurs du JCR dans vos systèmes via la Journals API. 

Inscrivez-vous

Enregistrements et diapositives des webinaires précédents

Enregistrements et diapositives des webinaires précédents (suite)

 

DOCUMENTS UTILISÉS: