Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Europe - Regional Pages: France

Content in local languages, created by our regional experts. All sessions are listed in US Time zone

Accès à distance

Accès à distance pour Web of Science et InCites 

  • Si vous vous êtes déjà connecté(e) à Web of Science sur place (en utilisant les adresses IP de votre établissement), vous aurez un accès itinérant pendant 6 mois et pourrez vous connecter comme d'habitude. Informations supplémentaires 
  • Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez utiliser la fonction "Institutional Sign In", sélectionner votre établissement, puis utiliser les identifiants de votre établissement pour vous connecter. Votre institution peut avoir un processus particulier pour l'accès à distance, dans ce cas, suivez toujours ses instructions. Informations supplémentaires →

Videos de formation InCites en Francais

Il est vivement conseillé de visionner ces vidéos dans l'ordre. En effet, certaines informations des premieres ne sont pas répétées dans les suivantes.

Contacts

Bastien Blondin 
Research Strategy Advisor

Contact

 

Guillaume Rivalle

Manager, Solutions Consultants Europe

Contact

 

Anne Delgado
Customer Education Specialist

 

Adriana Filip

Solutions Consultant

Contact

2021 Academic Ranking of World Universities

Le classement 2021 Academic Ranking of World Universities (ARWU) a été publié mi-août. 

L'ARWU adopte six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, dont le nombre d'articles publiés dans les revues de Nature et Science, et les données Clarivate, notamment le nombre de Highly Cited Researchers, les articles indexés dans le Science Citation Index Expanded et le Social Sciences Citation Index dans le Web of Science. 

Le nouveau Web of Science

Pour aider les utilisateurs à effectuer des recherches plus facilement et à trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin, nous avons mis en place la nouvelle plateforme Web of Science

Nous sommes ravis d'annoncer qu'à partir du 7 juillet 2021, tous les utilisateurs seront automatiquement dirigés vers la nouvelle plateforme Web of Science (la plateforme Web of Science classique sera toujours disponible en parallèle à ce stade). 

Pour plus d'informations

Journal Citation Reports 2021

Le 30 juin, nous avons lancé l'édition 2021 du JCR, qui marque la dernière évolution de notre riche éventail d'indicateurs, de données descriptives et de visualisations tirées de la Web of Science Core Collection.

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2021 ?

  • Contenu supplémentaire > avec les revues couvertes dans l'Arts & Humanities Citation Index et l'Emerging Sources Citation Index
  • Un nouvel indicateur > Journal Citation Indicator
  • Une nouvelle expérience visuelle

Pour en savoir plus >

Web of Science Author Impact Beamplots

Web of Science Author Impact Beamplots: un nouvel outil pour une évaluation responsable de la recherche.

Author Impact Beamplots (disponible sur le nouveau Web of Science) est un nouvel outil de visualisation qui permet de montrer l'étendue de l'impact des publications et des citations d'un chercheur dans une seule exposition de données. Il s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la communauté au sens large pour réformer l'évaluation de la recherche et encourager l'utilisation responsable des mesures, car il utilise une métrique de citation normalisée en fonction du domaine, ne pénalise pas indûment les chercheurs dont le dossier de publication présente des lacunes, ni ne désavantage ceux qui travaillent dans des domaines où l'activité de publication est nettement différente.

Web of Science Academy

La Web of Science Academy: un centre en ligne pour la formation à l'intégrité de la recherche.

L'intégrité de la recherche dans l'édition est un sujet important qui n'est pas souvent enseigné aux chercheurs par leurs établissements ou par les éditeurs. La nouvelle Académie Web of Science offre aux chercheurs du monde entier la possibilité d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Les cours aideront les chercheurs à :

  • à acquérir des compétences et de la confiance,
  • améliorer la qualité de leurs résultats, et
  • de manœuvrer l'espace de publication universitaire, tout en maintenant des normes d'intégrité élevées.

Catégorisation au niveau de l'article dans InCites

Pour la première fois sur InCites, une catégorisation au niveau de l'article individuel est présentée.

La catégorisation Citation Topics distingue trois différents niveaux de catégories : MACRO, MESO et MICRO et grâce à un algorithme, développé par le CWTS de Leyde, essaiera toujours d'associer chaque article individuel à une micro catégorie (niveau 3) héritant ainsi des niveaux hiérarchiques supérieurs (1 et 2). Les catégories de niveau 3 sont actuellement au nombre de 2444.

Cette catégorisation permet enfin de surmonter la rigidité d'une classification basée sur les revues et fatalement exposée au problème de considérer de façon simpliste les articles appartenant à une même revue comme "similaires" et donc comparables.

Avec cette nouvelle catégorisation, nous introduisons également un nouveau graphique, qui est indiqué pour représenter l'intensité de tout indicateur par rapport aux différentes catégories MICRO (c'est-à-dire par rapport aux domaines de recherche plus granulaires).

Highly Cited Researchers 2020

La liste Highly Cited Researchers de Clarivate identifie les chercheurs (sciences et sciences sociales) qui ont démontré une influence significative par la publication de plusieurs articles hautement cités au cours de la dernière décennie.
Les chercheurs sont sélectionnés pour leurs performances exceptionnelles dans un ou plusieurs des 21 domaines de recherche (Essential Science Indicators).

Pour en savoir plus : ⇒
Méthodologie ⇒

Les experts de l'Institute for Scientific Information fournissent un aperçu unique de la liste des chercheurs 2020 les plus cités, y compris la méthodologie, la répartition par pays, par institution et plus encore ⇒ Résumé

Open Access en France

A l'occasion de la semaine internationale de l'Open Access (OA Week), Clarivate a le plaisir de présenter le rapport Accès ouvert - France, confirmant ainsi l'attention toujours portée sur le thème de l'Open Access. Le rapport montre quelques analyses réalisées à l'aide des solutions Clarivate, notamment Web of Science Core Collection et InCites Benchmarking & Analytics.

EndNote Click (Formerly Kopernio)

Nous sommes heureux d'annoncer que Kopernio est devenu EndNote™ Click.

Dans le cadre de ce changement, le nouveau site web est https://click.endnote.com. L'application continuera à être développée par la même équipe, et nous continuerons à soutenir l'exportation vers d'autres gestionnaires de références.

CWTS Leiden Ranking 2020

Le 8 juillet, le CWTS a publié une nouvelle édition du classement de Leiden. Pour chaque université incluse dans le classement, le CWTS a soigneusement rassemblé les publications indexées dans la base de données Web of Science appartenant à l'université. 
Plus d'informations ici →

U-Multirank 2020

La nouvelle édition 2020 U-Multirank est en ligne ! U-Multirank est le projet financé par la Commission Européenne, basé sur les données du Web of Science et l'expertise bibliométrique du CWTS. Plus d'informations ici →

Consultez le site U-Multirank pour savoir quelles universités françaises figurent dans le classement et téléchargez le rapport d'analyse des établissements français.

undefined

Grant Review in Focus

La série de rapports Global State of Peer Review utilise des données diverses et puissantes pour révéler des informations uniques sur le peer review dans le monde.
Le deuxième rapport de la série, intitulé Grant Review In Focus, est le fruit de discussions, de commentaires, de sondages et de réponses recueillis dans le cadre de notre rapport inaugural, le Global State of Peer Review, qui a révélé des lacunes importantes dans les données et connaissances sur le financement et les demandes de subventions.

Prochains webinaires

Édition 2021 du Journal Citation Reports

Jeudi 28 octobre 11h00 (Paris)

La nouvelle édition 2021 du Journal Citation Reports analyse bien plus de revues et un nouvel indicateur a été mis en place : le Journal Citation Indicator.

Votre horizon d’analyse s’en trouve élargi et vous offre un angle d’analyse supplémentaire pour prendre vos décisions en termes de publication et d’abonnement aux revues. Participez à notre webinaire pour en savoir plus sur ce que ces améliorations peuvent vous apporter.

Inscrivez-vous (avec votre email professionnel)

 

Start your study on a path to success

10 Novembre 16h00 (Paris)

Academic researchers and institutions are leaders in discoveries that advance science and pave the way for new therapies to improve human health. Now more than ever, universities are expanding their focus beyond early R&D and towards clinical research to fully realize their innovation’s impact on patient populations.
Increase your chances of clinical success with access to the comprehensive data needed to select your patient populations, select biomarkers, define endpoints and evaluate potential adverse effects.
In this webinar, we will draw upon analysis of recent clinical trial activity within academia to provide insights on how you can successfully transition your university's early drug development efforts to the clinical setting.

Inscrivez-vous

Enregistrements passés

DOCUMENTS UTILISÉS: