Bastien Blondin Account Manager
Céline Cabrolier Account Manager
Cedric Roland Account Manager
Guillaume Rivalle Director, Customer Success
Anne Delgado Customer Education Specialist
Adriana Filip Solutions Consultant
Clarivate a révélé la liste 2022 des Highly Cited Researchers - des chercheurs d'universités, d'instituts de recherche et d'organisations commerciales qui ont démontré un niveau d'influence significative et étendue dans leur domaine de recherche.
La méthodologie s'appuie sur les données du Web of Science, ainsi que sur l'analyse effectuée par des experts en bibliométrie et des spécialistes des données de l'Institute for Scientific Information (ISI).
U.S. News & World Report a publié le classement 2022-2023 des meilleures universités mondiales, donnant un aperçu de la façon dont les universités se positionnent au niveau mondial.
Le classement global Best Global Universities englobe 2 000 établissements de premier plan, contre 1 750 l'an dernier, répartis dans 95 pays, contre 90 l'an dernier.
Les indicateurs bibliométriques utilisés dans l'analyse du classement de U.S. News sont basés sur les données du Web of Science.
Plus d'informations
Les profils de chercheurs disponibles sur le Web of Science ont été améliorés grâce à de nouvelles fonctionnalités permettant de suivre les publications, les indicateurs de citation, les évaluations par les pairs et l'édition de revues, le tout en un seul endroit - ce qui en fait la destination unique pour gérer les profils de chercheurs et démontrer leur expertise.
Le classement Academic Ranking of World Universities (ARWU) 2022 a été publié le 15 août par ShanghaiRanking Consultancy.
ARWU utilise six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, notamment le nombre d'anciens élèves et de membres du personnel ayant remporté des prix Nobel et des médailles Fields, le nombre de chercheurs hautement cités sélectionnés par Clarivate, le nombre d'articles publiés dans les revues Nature et Science, le nombre d'articles indexés dans le Science Citation Index Expanded et le Social Sciences Citation Index du Web of Science. Plus de 2500 universités sont effectivement classées par ARWU chaque année et les 1000 meilleures sont publiées.
Les universités françaises maintiennent leurs performances compétitives dans le classement de cette année, 28 d'entre elles sont classées dans le Top 1000, 16 universités sont classées dans le Top 500. Dans le cadre des initiatives d'excellence, Paris-Saclay (16e), PSL (40e), la Sorbonne (43e) et l'Université Paris Cité (78e) occupent quatre positions dans le Top 100.
Toutes les revues de la Web of Science Core Collection auront un facteur d'impact
Dans l'édition 2023 du Journal Citation Reports, toutes les revues de la Web of Science Core Collection recevront un Journal Impact Factor (JIF). Cela signifie que le JIF sera étendu du Science Citation Index Expanded (SCIE) et du Social Science Citation Index (SSCI) pour inclure les revues de l'Arts and Humanities Citation Index (AHCI) et de l'Emerging Sources Citation Index (ESCI).
Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS) 2022 est maintenant disponible.
Plus de 1 800 universités réparties dans 96 pays et régions figurent dans ce classement.
Le Global Ranking of Academic Subjects a examiné les universités qui ont publié un certain nombre de publications au cours de la période 2016-2020. Le seuil de publication est fixé différemment selon les disciplines. Les données bibliométriques sont collectées à partir de Web of Science et InCites.
Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS), de ShanghaiRanking, classe les universités dans 54 disciplines.
Le GRAS est maintenant disponible dans InCites B&A comme schéma pour le module et les filtres Research Areas. Les catégories du Web of Science ont été mappées aux 54 sujets académiques selon la méthodologie GRAS.
L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, repose sur 17 objectifs de développement durable.
Un nouveau schéma intégré dans InCites cartographie 16 des 17 objectifs définis par les Nations unies, afin que vous puissiez facilement voir comment une organisation, un chercheur ou un pays contribue à l'agenda du développement durable.
Web of Science Author Impact Beamplots: un nouvel outil pour une évaluation responsable de la recherche.
Author Impact Beamplots (disponible sur le nouveau Web of Science) est un nouvel outil de visualisation qui permet de montrer l'étendue de l'impact des publications et des citations d'un chercheur dans une seule exposition de données. Il s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la communauté au sens large pour réformer l'évaluation de la recherche et encourager l'utilisation responsable des mesures, car il utilise une métrique de citation normalisée en fonction du domaine, ne pénalise pas indûment les chercheurs dont le dossier de publication présente des lacunes, ni ne désavantage ceux qui travaillent dans des domaines où l'activité de publication est nettement différente.
Pour la première fois sur InCites, une catégorisation au niveau de l'article individuel est présentée.
La catégorisation Citation Topics distingue trois différents niveaux de catégories : MACRO, MESO et MICRO et grâce à un algorithme, développé par le CWTS de Leyde, essaiera toujours d'associer chaque article individuel à une micro catégorie (niveau 3) héritant ainsi des niveaux hiérarchiques supérieurs (1 et 2). Les catégories de niveau 3 sont actuellement au nombre de 2444.
Soutenir les initiatives science ouverte avec des données fiables et des outils évolutifs
27 février, 11h00 (Paris)
La science ouverte est un changement de paradigme. Par nature accessible et collaborative, elle est censée accélérer la recherche et les découvertes. En tant que producteur de données neutres vis-à-vis des éditeurs, Clarivate ouvre la voie à de nouvelles façons de soutenir les initiatives de science ouverte dans la communauté en fournissant certaines données et certains services.
Participez à cette session pour apprendre comment évaluer votre conformité aux mandats de financement, mesurer l'impact de travaux ouverts, et améliorer l'efficacité et la transparence de la recherche de manière générale.
Sessions en anglais
Journal Citation Reports Essentials 16 février 16h00
Web of Science Essentials 21 février 16h00
InCites Essentials 27 février 16h00
DOCUMENTS UTILISÉS: