Skip to Main Content

Europe - Regional Pages: France

Content in local languages, created by our regional experts. All sessions are listed in US Time zone

Contacts

Anne Delgado Customer Education Trainer  |  Adriana Filip Customer Success Consultant

Séverine Maes Account Manager  |  Emmanuel Lefebvre Account Manager

Bastien Blondin Product Sales Manager  |  Cedric Roland Renewal Account Manager

NOUVEAUTÉS

Prochains webinaires

Solutions Clarivate pour les stratégies liées aux classements universitaires

17 avril 2024 11h00-12h00

Les classements des universités sont un moyen populaire de comprendre la position d'une université particulière dans le vaste paysage académique. Les classements sont un facteur déterminant pour les étudiants lorsqu'ils choisissent un établissement d'enseignement supérieur, et les gouvernements, les employeurs et les financeurs sont plus favorables aux universités bien classées.

Participez à cette session pour en savoir plus sur la façon dont les solutions, données et services de Clarivate peuvent être utilisés pour soutenir votre stratégie relative aux classements internationaux.

Enregistrements et diapositives des webinaires précédents

Grants Index

Le nouveau Web of Science Grants Index offre un accès rapide aux informations sur les subventions précédemment accordées afin de soutenir les efforts des chercheurs pour obtenir de nouveaux financements. 

Grâce au Grants Index, des données normalisées sur les financements provenant directement de plus de 400 agences de financement mondiales sont intégrées dans les processus de recherche de millions d'utilisateurs du Web of Science. Les chercheurs peuvent rapidement et facilement comprendre ce qui a été financé afin de mieux différencier leurs nouveaux projets et propositions lors des concours pour l'obtention de financements.

Plus d'informations

ProQuest Dissertations & Theses Citation Index

ProQuest Dissertations & Theses Global est désormais intégré à la plateforme Web of Science. Cette intégration permet aux chercheurs d'accéder rapidement et facilement à une vaste collection multidisciplinaire comprenant plus de 5,5 millions de dissertations, mémoires ou thèses à l'échelle mondiale.
La nouvelle solution, ProQuest Dissertations & Theses Citation Index, offre une expérience de recherche complète avec l'accès à la découverte de la recherche en début de carrière aux côtés des revues, des preprints et d'autres sources au sein d'une seule et même plateforme. En éliminant la nécessité de rechercher dans plusieurs bases de données, elle offrira un flux de travail rationalisé aux chercheurs, facilitant leur réussite académique et favorisant de nouvelles avancées dans la recherche.
Pour plus d'informations

ShanghaiRanking’s Academic Ranking of World Universities 2023

Le classement Academic Ranking of World Universities (ARWU) 2023 a été publié le 15 août par ShanghaiRanking Consultancy.

ARWU utilise six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, notamment le nombre d'anciens élèves et de membres du personnel ayant remporté des prix Nobel et des médailles Fields, le nombre de chercheurs hautement cités sélectionnés par Clarivate, le nombre d'articles publiés dans les revues Nature et Science, le nombre d'articles indexés dans le Science Citation Index Expanded et le Social Sciences Citation Index du Web of Science. Plus de 2500 universités sont effectivement classées par ARWU chaque année et les 1000 meilleures sont publiées.

Les universités françaises maintiennent leurs performances compétitives dans le classement de cette année, 27 d'entre elles sont classées dans le Top 1000, 18 universités sont classées dans le Top 500. Dans le cadre des initiatives d'excellence, Paris-Saclay (15e), PSL (41e), la Sorbonne (46e) et l'Université Paris Cité (69e) occupent quatre positions dans le Top 100.

Plus d’informations

Web of Science Researcher Profiles

Les profils de chercheurs disponibles sur le Web of Science ont été améliorés grâce à de nouvelles fonctionnalités permettant de suivre les publications, les indicateurs de citation, les évaluations par les pairs et l'édition de revues, le tout en un seul endroit - ce qui en fait la destination unique pour gérer les profils de chercheurs et démontrer leur expertise.

Plus d'informations

Nouveau schéma dans InCites - ShanghaiRanking GRAS

Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS), de ShanghaiRanking, classe les universités dans 54 disciplines.

Le GRAS est maintenant disponible dans InCites B&A comme schéma pour le module et les filtres Research AreasLes catégories du Web of Science ont été mappées aux 54 sujets académiques selon la méthodologie GRAS.

Télécharger le mapping

Nouveau schéma dans InCites - Objectifs de développement durable

L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, repose sur 17 objectifs de développement durable.

Un nouveau schéma intégré dans InCites cartographie 16 des 17 objectifs définis par les Nations unies, afin que vous puissiez facilement voir comment une organisation, un chercheur ou un pays contribue à l'agenda du développement durable.

  • Les objectifs individuels ont été associés aux Micro Citation Topics. Chaque micro-citation et les publications qui lui sont associées ont été assignés à l'un des 16 objectifs de développement durable.
  • Chaque fois que les Micro Citations Topics seront révisés, les Objectifs de Développement Durable seront mis à jour en conséquence.

Plus d'informations

Catégorisation au niveau de l'article dans InCites

Pour la première fois sur InCites, une catégorisation au niveau de l'article individuel est présentée.

La catégorisation Citation Topics distingue trois différents niveaux de catégories : MACRO, MESO et MICRO et grâce à un algorithme, développé par le CWTS de Leyde, essaiera toujours d'associer chaque article individuel à une micro catégorie (niveau 3) héritant ainsi des niveaux hiérarchiques supérieurs (1 et 2). Les catégories de niveau 3 sont actuellement au nombre de 2444.

  • Cette catégorisation permet enfin de surmonter la rigidité d'une classification basée sur les revues et fatalement exposée au problème de considérer de façon simpliste les articles appartenant à une même revue comme "similaires" et donc comparables.
  • Avec cette nouvelle catégorisation, nous introduisons également un nouveau graphique, qui est indiqué pour représenter l'intensité de tout indicateur par rapport aux différentes catégories MICRO (c'est-à-dire par rapport aux domaines de recherche plus granulaires).
SUPPORTS DE FORMATION

Prochaines formations

Utiliser les opérateurs booléens et sauvegarder mes requêtes dans Web of Science

24 avril 14h00-15h00

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

  • Travailler avec un compte personnel pour sauvegarder mon travail
  • Rechercher un sujet avec des opérateurs booléens
  • Utiliser mon historique pour sauvegarder des recherches et créer des alertes
  • Sauvegarder et organiser des documents dans des listes marquées

Nous vous recommandons d'écouter la session précédente (“Mes premiers pas avec Web of Science”) afin d'acquérir les notions nécessaires pour suivre correctement cette formation. Les enregistrements se trouvent pus bas sur cette page.

 

Utiliser Web of Science pour identifier les documents les plus pertinents

25 avril 14h00-15h00

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

  • Exclure les types de documents non pertinents
  • A propos des documents les plus récents, des documents récemment ajoutés et des documents en accès anticipé
  • Identifier les documents ayant le plus grand nombre de citations
  • Exporter une liste de publications

Nous vous recommandons d'écouter les sessions précédentes afin d'acquérir les notions nécessaires pour suivre correctement cette formation. Les enregistrements se trouvent plus bas sur cette page.

Les formations précédentes

Ressources de formation

Besoin d'aide?

  • Pour toute question, veuillez contacter notre service d’assistance : WoSG.support@clarivate.com  (Vous pouvez leur écrire en français)

  • Assistance 24h/24 et 7 jours/7 - Première réponse en anglais en moins de 24h

  • Pour les problèmes d'accès, nous vous recommandons de prendre contact avec la bibliothèque de votre institution en première instance, car les modalités d'accès varient d'un lieu à l'autre.