Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Europe - Regional Pages: France

Content in local languages, created by our regional experts. All sessions are listed in US Time zone

Contacts

Bastien Blondin 

Consultant stratégie recherche scientifique

 

Guillaume Rivalle 

Director, Customer Success, EMEA

 

Anne Delgado 

Customer Education Specialist

 

Adriana Filip 

Solutions Consultant

Videos de formation InCites en Francais

Il est vivement conseillé de visionner ces vidéos dans l'ordre. En effet, certaines informations des premieres ne sont pas répétées dans les suivantes.

Nouveau schéma disponible dans InCites - ShanghaiRanking GRAS

Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS), de ShanghaiRanking, classe les universités dans 54 disciplines.

Le GRAS est maintenant disponible dans InCites B&A comme schéma pour le module et les filtres Research AreasLes catégories du Web of Science ont été mappées aux 54 sujets académiques selon la méthodologie GRAS.

Télécharger le mapping

Nouveau schéma disponible dans InCites - Objectifs de développement durable (ODD)

L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, repose sur 17 objectifs de développement durable.

Un nouveau schéma intégré dans InCites cartographie 16 des 17 objectifs définis par les Nations unies, afin que vous puissiez facilement voir comment une organisation, un chercheur ou un pays contribue à l'agenda du développement durable.

  • Les objectifs individuels ont été associés aux Micro Citation Topics. Chaque micro-citation et les publications qui lui sont associées ont été assignés à l'un des 16 objectifs de développement durable.
  • Chaque fois que les Micro Citations Topics seront révisés, les Objectifs de Développement Durable seront mis à jour en conséquence.

Plus d'informations

Nouveau rapport ISI

Making it count: Research credit management in a collaborative world

Dans la recherche, l'obtention de crédits (reconnaissance) influence la motivation et la réputation. La façon dont nous comptons les documents, et leurs liens citationnels, est essentielle pour la promotion, le financement et la prise de décision stratégique aux niveaux individuel, institutionnel et national.

Dans ce rapport, l'Institute for Scientific Information :

  • examine comment l'augmentation de la collaboration internationale et de l'authorship rend difficile la compréhension et l'interprétation de l'attribution des crédits,

  • propose un nouvel indicateur - le Collaborative CNCI (Collab-CNCI) - une innovation essentielle à une époque où la collaboration internationale devient une caractéristique dominante de la recherche mondiale

  • invite les utilisateurs à commenter les avantages relatifs du Collab-CNCI en comparaison et en complément d'autres méthodes permettant de prendre des décisions équilibrées aux niveaux individuel, institutionnel et national.

Télécharger le rapport 

2021 Academic Ranking of World Universities

Le classement 2021 Academic Ranking of World Universities (ARWU) a été publié mi-août. 

L'ARWU adopte six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, dont le nombre d'articles publiés dans les revues de Nature et Science, et les données Clarivate, notamment le nombre de Highly Cited Researchers, les articles indexés dans le Science Citation Index Expanded et le Social Sciences Citation Index dans le Web of Science. 

Journal Citation Reports 2021

Le 30 juin, nous avons lancé l'édition 2021 du JCR, qui marque la dernière évolution de notre riche éventail d'indicateurs, de données descriptives et de visualisations tirées de la Web of Science Core Collection.

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2021 ?

  • Contenu supplémentaire > avec les revues couvertes dans l'Arts & Humanities Citation Index et l'Emerging Sources Citation Index
  • Un nouvel indicateur > Journal Citation Indicator
  • Une nouvelle expérience visuelle

Pour en savoir plus >

Web of Science Author Impact Beamplots

Web of Science Author Impact Beamplots: un nouvel outil pour une évaluation responsable de la recherche.

Author Impact Beamplots (disponible sur le nouveau Web of Science) est un nouvel outil de visualisation qui permet de montrer l'étendue de l'impact des publications et des citations d'un chercheur dans une seule exposition de données. Il s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la communauté au sens large pour réformer l'évaluation de la recherche et encourager l'utilisation responsable des mesures, car il utilise une métrique de citation normalisée en fonction du domaine, ne pénalise pas indûment les chercheurs dont le dossier de publication présente des lacunes, ni ne désavantage ceux qui travaillent dans des domaines où l'activité de publication est nettement différente.

Web of Science Academy

La Web of Science Academy: un centre en ligne pour la formation à l'intégrité de la recherche.

L'intégrité de la recherche dans l'édition est un sujet important qui n'est pas souvent enseigné aux chercheurs par leurs établissements ou par les éditeurs. La nouvelle Académie Web of Science offre aux chercheurs du monde entier la possibilité d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Les cours aideront les chercheurs à :

  • à acquérir des compétences et de la confiance,
  • améliorer la qualité de leurs résultats, et
  • de manœuvrer l'espace de publication universitaire, tout en maintenant des normes d'intégrité élevées.

Catégorisation au niveau de l'article dans InCites

Pour la première fois sur InCites, une catégorisation au niveau de l'article individuel est présentée.

La catégorisation Citation Topics distingue trois différents niveaux de catégories : MACRO, MESO et MICRO et grâce à un algorithme, développé par le CWTS de Leyde, essaiera toujours d'associer chaque article individuel à une micro catégorie (niveau 3) héritant ainsi des niveaux hiérarchiques supérieurs (1 et 2). Les catégories de niveau 3 sont actuellement au nombre de 2444.

Cette catégorisation permet enfin de surmonter la rigidité d'une classification basée sur les revues et fatalement exposée au problème de considérer de façon simpliste les articles appartenant à une même revue comme "similaires" et donc comparables.

Avec cette nouvelle catégorisation, nous introduisons également un nouveau graphique, qui est indiqué pour représenter l'intensité de tout indicateur par rapport aux différentes catégories MICRO (c'est-à-dire par rapport aux domaines de recherche plus granulaires).

Grant Review in Focus

La série de rapports Global State of Peer Review utilise des données diverses et puissantes pour révéler des informations uniques sur le peer review dans le monde.
Le deuxième rapport de la série, intitulé Grant Review In Focus, est le fruit de discussions, de commentaires, de sondages et de réponses recueillis dans le cadre de notre rapport inaugural, le Global State of Peer Review, qui a révélé des lacunes importantes dans les données et connaissances sur le financement et les demandes de subventions.

Prochains webinaires

Que révèlent les citations ?

Lundi 27 juin 11h00

Pourquoi le Web of Science collecte-t-il toutes les références ? Pourquoi est-ce un index des citations ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Participez à cette session pour découvrir :

  • comment les liens entre les citations peuvent vous aider à découvrir plus de résultats,
  • comment vous pouvez travailler avec les références dans le Web of Science,
  • l'utilisation des indicateurs citationnels
  • comment effectuer une recherche parmi plus de 300 millions de références citées uniques.

Découvrez également les nouvelles fonctionnalités du Web of Science, notamment les références enrichies, le contexte de citation et la carte de citation géographique.

Inscrivez-vous

 

L'édition 2022 du Journal Citation Reports

Jeudi 30 juin 11h00 

Découvrez les dernières nouveautés de la plateforme de journal intelligence. Participez à notre webinaire pour en savoir plus sur la manière d'analyser l’impact d'une revue en explorant un riche éventail d'indicateurs, dont le facteur d'impact des revues, et de prendre des décisions en toute confiance, que vous soumettiez votre premier manuscrit ou que vous gériez un large portefeuille de publications.     

Inscrivez-vous

 

Si vous êtes un nouvel utilisateur, ou bien si vous êtes un utilisateur occasionnel qui a besoin d’une mise à jour, inscrivez-vous à notre série de formations « essentielles » du mois de juin.

Inscrivez-vous

Enregistrements et diapositives passés

 

DOCUMENTS UTILISÉS: