Adriana Filip Customer Success Consultant
Guillaume Rivalle Director, Customer Success
Cedric Roland Account Manager
Emmanuel Lefebvre Account Manager
Bastien Blondin Product Sales Manager
Le classement Academic Ranking of World Universities (ARWU) 2023 a été publié le 15 août par ShanghaiRanking Consultancy.
ARWU utilise six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, notamment le nombre d'anciens élèves et de membres du personnel ayant remporté des prix Nobel et des médailles Fields, le nombre de chercheurs hautement cités sélectionnés par Clarivate, le nombre d'articles publiés dans les revues Nature et Science, le nombre d'articles indexés dans le Science Citation Index Expanded et le Social Sciences Citation Index du Web of Science. Plus de 2500 universités sont effectivement classées par ARWU chaque année et les 1000 meilleures sont publiées.
Les universités françaises maintiennent leurs performances compétitives dans le classement de cette année, 27 d'entre elles sont classées dans le Top 1000, 18 universités sont classées dans le Top 500. Dans le cadre des initiatives d'excellence, Paris-Saclay (15e), PSL (41e), la Sorbonne (46e) et l'Université Paris Cité (69e) occupent quatre positions dans le Top 100.
ProQuest Dissertations & Theses Global est désormais intégré à la plateforme Web of Science. Cette intégration permet aux chercheurs d'accéder rapidement et facilement à une vaste collection multidisciplinaire comprenant plus de 5,5 millions de dissertations, mémoires ou thèses à l'échelle mondiale.
La nouvelle solution, ProQuest Dissertations & Theses Citation Index, offre une expérience de recherche complète avec l'accès à la découverte de la recherche en début de carrière aux côtés des revues, des preprints et d'autres sources au sein d'une seule et même plateforme. En éliminant la nécessité de rechercher dans plusieurs bases de données, elle offrira un flux de travail rationalisé aux chercheurs, facilitant leur réussite académique et favorisant de nouvelles avancées dans la recherche.
Pour plus d'informations
À partir du 13 avril, nous introduirons des mises à jour automatiques pour les profils des chercheurs du Web of Science. Les chercheurs gagneront le temps qu'ils passaient auparavant à valider manuellement leurs articles, car nous mettrons à jour la liste des publications et des preprints pour eux.
Les auteurs seront inscrits aux mises à jour automatiques, qui comprennent :
Pour que les chercheurs reçoivent les mises à jour automatiques, ils doivent avoir au moins une publication Web of Science Core Collection dans leur profil. Ensuite, nous continuerons à ajouter des publications à la liste au fur et à mesure qu'ils en publient (l'ajout de documents au profil peut prendre jusqu'à 5 jours).
Si les chercheurs souhaitent désactiver la mise à jour automatique de leur profil, ils pourront le faire dans les paramètres de leur profil (Profile Settings) à partir du jour du lancement.
Clarivate a révélé la liste 2022 des Highly Cited Researchers - des chercheurs d'universités, d'instituts de recherche et d'organisations commerciales qui ont démontré un niveau d'influence significative et étendue dans leur domaine de recherche.
La méthodologie s'appuie sur les données du Web of Science, ainsi que sur l'analyse effectuée par des experts en bibliométrie et des spécialistes des données de l'Institute for Scientific Information (ISI).
U.S. News & World Report a publié le classement 2022-2023 des meilleures universités mondiales, donnant un aperçu de la façon dont les universités se positionnent au niveau mondial.
Le classement global Best Global Universities englobe 2 000 établissements de premier plan, contre 1 750 l'an dernier, répartis dans 95 pays, contre 90 l'an dernier.
Les indicateurs bibliométriques utilisés dans l'analyse du classement de U.S. News sont basés sur les données du Web of Science.
Plus d'informations
Les profils de chercheurs disponibles sur le Web of Science ont été améliorés grâce à de nouvelles fonctionnalités permettant de suivre les publications, les indicateurs de citation, les évaluations par les pairs et l'édition de revues, le tout en un seul endroit - ce qui en fait la destination unique pour gérer les profils de chercheurs et démontrer leur expertise.
Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS) 2022 est maintenant disponible.
Plus de 1 800 universités réparties dans 96 pays et régions figurent dans ce classement.
Le Global Ranking of Academic Subjects a examiné les universités qui ont publié un certain nombre de publications au cours de la période 2016-2020. Le seuil de publication est fixé différemment selon les disciplines. Les données bibliométriques sont collectées à partir de Web of Science et InCites.
Le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS), de ShanghaiRanking, classe les universités dans 54 disciplines.
Le GRAS est maintenant disponible dans InCites B&A comme schéma pour le module et les filtres Research Areas. Les catégories du Web of Science ont été mappées aux 54 sujets académiques selon la méthodologie GRAS.
L'Agenda 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, repose sur 17 objectifs de développement durable.
Un nouveau schéma intégré dans InCites cartographie 16 des 17 objectifs définis par les Nations unies, afin que vous puissiez facilement voir comment une organisation, un chercheur ou un pays contribue à l'agenda du développement durable.
Web of Science Author Impact Beamplots: un nouvel outil pour une évaluation responsable de la recherche.
Author Impact Beamplots (disponible sur le nouveau Web of Science) est un nouvel outil de visualisation qui permet de montrer l'étendue de l'impact des publications et des citations d'un chercheur dans une seule exposition de données. Il s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la communauté au sens large pour réformer l'évaluation de la recherche et encourager l'utilisation responsable des mesures, car il utilise une métrique de citation normalisée en fonction du domaine, ne pénalise pas indûment les chercheurs dont le dossier de publication présente des lacunes, ni ne désavantage ceux qui travaillent dans des domaines où l'activité de publication est nettement différente.
Pour la première fois sur InCites, une catégorisation au niveau de l'article individuel est présentée.
La catégorisation Citation Topics distingue trois différents niveaux de catégories : MACRO, MESO et MICRO et grâce à un algorithme, développé par le CWTS de Leyde, essaiera toujours d'associer chaque article individuel à une micro catégorie (niveau 3) héritant ainsi des niveaux hiérarchiques supérieurs (1 et 2). Les catégories de niveau 3 sont actuellement au nombre de 2444.
Rétrospective 2023 : Web of Science et InCites
14 décembre 2023 11h00-12h00
Rejoignez-nous pour en savoir plus sur nos principaux développements en 2023, notamment les nouvelles fonctionnalités sur Web of Science et InCites, les intégrations avec les plateformes ProQuest et Ex-Libris et bien plus encore. Vous pourrez également avoir un aperçu de nos futurs projets pour 2024.
DOCUMENTS UTILISÉS: